Mieux nous connaître

Depuis combien de temps exercez-vous le métier de maquettiste ?

J’ai exercé le métier de Chef d’atelier il y a 16 ans et j’ai pu racheter Agence Cub il y a plus d’une dizaine d’années maintenant.

Pour quelles raisons choisir de travailler avec vous plutôt qu’avec un autre maquettiste ?

Je suis une personne réactive, créative et organisée. Afin de répondre à la demande du client, je réalise une expertise précise et détaillée de son projet. Je respecte son cahier des charges et ses délais imposés. Je suis à l’écoute de ses attentes et travaille en collaboration avec lui (dimensions de la maquette, rendu final, réduction des coûts…). Mon objectif est de créer une maquette qui répond à l’ensemble de ses exigences !

Comment travaillez-vous ?

  • Suite à une demande par mail ou par téléphone, je recontacte le client et lui demande de me communiquer : le plan masse du projet afin de proposer un cadrage avec plusieurs dimensions correspondant aux différentes échelles régulièrement utilisées.
  • Il doit également fournir :
    – les façades et/ou les perspectives du projet,
    – le délai de réalisation,
    – le but de la maquette : concours, lancement d’un programme, première pierre inauguration, présentation au public, société présentation aux salariés, visite d’usine agrandissement…
  • Ces différents éléments permettent à mon équipe de déterminer le temps nécessaire pour réaliser la maquette.
  • Ensuite, nous proposons plusieurs options, piétement, meuble spécifique, vitrine en plexiglas, éclairage extérieur, intérieur avec micro led et ou fibre optique, flight case…
  • Le niveau de détails s’effectue en fonction de la taille de la maquette (si la maquette doit être en rendu détaillé en couleur ou blanc).

Quelles techniques utilisez-vous pour concevoir une maquette ?

L’outil informatique est indispensable pour réaliser une maquette. J’utilise la découpe et la gravure laser. Je monte chaque pièce de la maquette à la main. J’effectue les travaux de peinture dans une cabine de peinture adaptée et réalise un masquage de précision.

Une fois ces différentes opérations effectuées, je mets en place l’animation : végétation, personnages, proposition de différents types d’arbres suivant l’échelle de la maquette….

De quelle maquette êtes-vous le plus fier ?

Je suis fier de la maquette de la maison de Radio France située Paris. Je l’ai réalisé en 2009, pour la pose de la première pierre de ce chantier gigantesque ! Il a été inauguré par le Ministre de la Culture de l’époque, Frédéric Mitterrand.
Je l’ai réalisé dans des délais extrêmement limités ! Il y avait beaucoup de détails et des éclairages intérieurs et extérieurs.
Ce projet a été gagné dans un bureau crée en 2008 pour un développement national de l’agence.

 

Qui sont vos principaux clients ? (B to B, B to C…?)